RF et CIREB, après le colloque de Paris

RF et CIREB, après le colloque de Paris

Partager:

Suite au succès du colloque de Paris sur « Questions à la Renaissance et à l’humanisme renaissant » (6-7 mai 2022), initiant et concrétisant un partenariat de coopération et d’interaction entre La Renaissance Française et la Cireb (Coordination internationale des recherches et études brachylogiques), un dîner d’évaluation et de prospection a réuni les présidents des deux organismes, sur invitation du Président de la RF, M. Denis Fadda. Les deux responsables ont exprimé leur intention de discuter avec leurs collègues des deux bureaux respectifs la décision de consacrer la périodicité annuelle de cette rencontre au cours de la première quinzaine de mai et de préciser les modalités de sa conduite.

La rencontre, très amicale, a permis de souligner les points de rencontre des objets des deux organismes et les pistes de réflexions et d’actions communes pour une pensée humaniste régulièrement repensée en vue du meilleur vivre-ensemble entre les individus et les sociétés. Les valeurs communément prônées de tolérance, de paix, de conversation, de démocratie, de culture, de respect, de réciprocité et de liberté sont à conforter par tous les moyens d’intercommunication – la francophonie demeurant un cadre idoine pour œuvrer dans cet esprit, en complémentarité et en interaction avec toutes les autres langues du monde et tous les champs culturels visant les mêmes objectifs.

Le Professeur émérite Mansour M’henni de l’Université Tunis El Manar et président de la Coordination internationale des recherches et études brachylogiques (Cireb – Paris) a réitéré les remerciements de la Cireb à la RF et son équipe élargie, au national et à l’international, surtout le Président Denis Fadda, pour l’hospitalité et la réussite de la préparation technique de la rencontre qui s’est bien déroulée en mode mixte (en présentiel et à distance), une formule dont il importera à l’avenir de tirer le meilleur profit.

Il est à préciser que le bureau exécutif de la Cireb se réunira jeudi 19 mai 2022 à l’invitation de son trésorier Alain Massé pour un autre moment d’évaluation et de prospection, en attendant les Etats Généraux de la Nouvelle Brachylogie à Tunis du 11 au 14 octobre 2022. Information suivra.

Cireb-com

Leave a comment