2ème « Rencontre pour l’Esprit de Conversation » (REC 2)REC2
Paris,12 janvier 2024
« La Cité entre conceptualisation philosophique et pratique sociale »
Programme
La Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB- à Paris) a le plaisir de rappeler la tenue de sa 2ème Conversation baptisée « Rencontre pour l’Esprit de Conversation » (REC 2), en lieu et date précédemment indiqués (Le 12 janvier 2024 de 16h à 19h, au 5 rue Tardieu, Paris). Cette conversation est prévue en mode mixte (présentiel et à distance). Les participants inscrits en présentiel recevront, la veille, le code d’entrée dans le lieu de la conversation. A la date de publication de cette information (08-01-2024), compte tenu de la contenance du lieu, trois places sont encore possibles. Les participants inscrits en mode distanciel recevront, sur leur adresse électronique disponible, le lien que leur enverra le technicien spécialisé en la matière et trésorier de la Cireb, M. Alain Massé. Ce sera un lien Zoom (et non Google Meet), auquel la Cireb est actuellement abonnée en format fonctionnel durant toute l’année 2024 avec de bonnes conditions techniques et une possibilité de communication avec une centaine de participants. L’abonnement servira également aux différentes réunions du Bureau exécutif et du Conseil d’administration de la Cireb, ainsi qu’à des réunions spécifiques de la Cireb (comité du Dictionnaire, coordination préparatoires de rencontres, examen de projets, etc.).
Pour tout contact à ce propos, le mailing de la Cireb reste l’adresse idoine : cireb.brachylogie@gmail.com
Le programme de la conversation du 12 janvier 2024, dont le titre est « La Cité entre conceptualisation philosophique et pratique sociale », se déroulera comme suit :
16h : ouverture par le Président de la Cireb et modérateur de la Conversation, Pr. ém. Mansour M’henni.
16h10 : communication d’ouverture de Marie-Odille Papillon (France, initiatrice et coordinatrice de REC2) intitulée « Nous… La Cité. On est partis de rien et on a fait un livre » du titre même du livre pris comme base pour la communication à présenter en PowerPoint, avec un texte déjà disponible, à publier ultérieurement. L’envoi du PowerPoint est envisagé, avec l’envoi du code ou du lien.
16h30 : conversation autour de la communication d’ouverture
16h50 : 2ème communication autour d’un projet de recherche lancé par le collectif CURA (Culture-Université-Recherche-Associations) en Tunisie, intitulé « Demain la Cité ». Présentation de Sami Hochlef (Secrétaire général de CURA, Tunisie).
17h05 : discussion de la 2ème communication en conversation autour du projet de recherche présenté.
17h20 : 3ème communication donnée par Nadia Hammami (Tunisie) sous le titre « La Tunisie serait-elle une Cité fantôme ? », une réflexion interrogative sur la Tunisie d’aujourd’hui articulée à la définition heideggérienne de la Cité.
17h35 : Conversation autour de la 3ème communication.
17h50 : 4ème communication donnée par Noureddine Bahloul (Algérie) sous le titre « La Cité entre pratique de l’écoute et discours de l’autre ».
18h05 : Conversation autour de la 4ème communication
18h20 : 5ème communication donnée par Mohamed Ouledalla (Maroc) sous le titre « Y a t-il un philosophe dans la cité ? ».
18h35 : Conversation autour de la 5ème communication
18h50 : Synthèse et clôture
19h00 Fin de la séance (mais la conversation continue… autrement).