CIREB-AG du 24 mai 2023 à Paris, (en présentiel et à distance) PV de l’assemblée générale élective du 24 mai 2023

CIREB-AG du 24 mai 2023 à Paris, (en présentiel et à distance) PV de l’assemblée générale élective du 24 mai 2023

Partager:

 

CIREB-AG du 24 mai 2023 à Paris, (en présentiel et à distance)

 PV de l’assemblée générale élective du 24 mai 2023

(13h00 – 14h00 heure de Paris)

 

 

La cinquième assemblée générale élective de la CIREB s’est tenue, en présentiel et à distance, le mercredi 24 mai 2023 (de 13h à 14h, heure de Paris) en marge du Deuxième colloque international de la Cireb à Paris, avec le parrainage de La Renaissance Française, autour du thème « Patrimoine naturel et patrimoine culturel : sauvegarde et valorisation ». Le président du comité sortant a donné le signe d’ouverture de l’AG à 13h00 par un bref propos d’accueil et de rappel des procédures du déroulement de l’AG. Il a appelé à l’élection d’un président de l’assemblée, même si l’article 11 des statuts de la Cireb stipule que « Le président, assisté des membres du bureau d’administration, préside l’assemblée et expose l’esprit ayant présidé à la conduite du conseil sortant ». En effet, à partir de l’assemblée élective de 2017, la tradition interne est d’élire un président de l’assemblée parmi les adhérents non candidats pour l’élection du CA. Mme Marie-Odile Papillon a été plébiscitée et déclarée présidente de l’AG. Elle a demandé à se faire assister du président sortant pour les termes de référence et de régularité, ce qui lui a été accordé.

 

¤¤¤

 

Avant de céder la parole au président sortant, la présidente de l’AG a rappelé l’ordre du jour de l’assemblée et son déroulement :

¤ Ouverture de l’AG et désignation du président de l’AG ;

¤ Allocution du président sortant ;

¤ Lecture, discussion et vote du PV moral ;

¤ Lecture, discussion et vote du PV financier ;

¤ Programmes d’avenir de la Cireb et des structures apparentées ou partenaires ;

¤ Questions diverses ;

¤ élection des membres du Conseil d’administration (CA).

Réunion du nouveau Conseil d’administration pour la distribution des tâches :

¤ élection du Bureau exécutif de la Cireb (par le nouveau CA, en interne) ;

¤ Distribution des tâches à l’intérieur du CA ;

¤ Clôture de l’AG.

La présidente de l’AG a précisé que le bureau exécutif sortant a expédié électroniquement à tous les congressistes, les documents officiels de l’AG et les informations concernant la gestion du mandat 2021-2023 et ses perspectives d’avenir, y compris la liste des candidats. Cela permettrait donc, si les congressistes sont d’accord, de se contenter d’un rappel résumé de ces documents et de passer directement à leur discussion et au vote s’y rapportant. L’AG ayant donné son accord sur la proposition, la présidente a cédé la parole au président sortant pour son allocution d’ouverture et la synthèse des rapports moral et financier, assisté par la Secrétaire Générale Martine Lacas, le trésorier Alain Massé, empêché par une opération sanitaire, n’ayant pas pu prendre part à l’AG. Le président sortant a proposé de déléguer le nouveau président de la Cireb et sa secrétaire générale de lui rendre visite, au nom de l’AG et de lui signifier les sentiments de compassion et de solidarité pour un prompt rétablissement. La proposition a été unanimement adoptée et le président de la RF, invité d’honneur de l’AG, a proposé que les mêmes sentiments soient exprimés à M. Massé au nom de La Renaissance Française.

 

Intervention du président sortant, au nom de son comité sortant : 

Un mot d’introduction du président sortant a rappelé les procédures assurées pour préparer cette assemblée, dans les délais fixés et conformément aux statuts et au règlement intérieur de l’association. Il a précisé que, de par la responsabilité des coordinations nationales et/ou régionales dans la gestion des adhésions dont ils ont la charge en cas de difficulté de virement direct dans le compte de la Cireb, les membres retenus pour le vote de l’AG ont été vérifiés avec ces coordinateurs. Certains membres ne pouvant assister à l’AG ont donné des procurations à d’autres collègues. Mais à la demande de certains intéressés non encore adhérents et désireux d’en savoir un peu plus sur la Cireb, la présence à l’AG a été ouverte à tous ceux qui le désirent parmi les participants au colloque de Paris (en présentiel ou à distance).

Ensuite le président sortant, assisté par la SG, a présenté un résumé des principaux points évoqués dans les deux PV (moral et financier) du mandat 2021-2023. On en retiendrait surtout :

¤¤ Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie sur la voie de l’édition (sortie souhaitée : fin 2023 ; sortie probable : premier semestre 2024) ; les négociations sont en cours avec deux éditeurs tunisiens pour opter vers le mieux offrant ; Brachylogia-Tn et Cireb ont déjà bloqué leur participation financière à cette opération ; les collègues des différents pays sont invités à faire de leur mieux pour assurer une commande, par leurs établissements respectifs ou par des collègues intéressés, de quelques exemplaires de ce travail. Un nouvel appel aux contributeurs, qui ne l’auraient pas fait encore, d’envoyer d’urgence, au directeur de publication du dictionnaire, la bibliographie de chacune de leurs entrées vérifiées, la cession des droits sur ces entrées rédigées au profit de la Cireb et leur biographie succincte (5 à 7 lignes) insistant plus sur ce qui a trait à la Nouvelle Brachylogie ou à l’élaboration de dictionnaires.

¤¤ Un accueil heureux a été exprimé aux nouvelles équipes en constitution au Sénégal, au Mali, en Gambie ; au Cameroun. Ont été salués également les efforts fournis pour une percée du projet en Amérique, surtout au Canada. D’autres perspectives sont annoncées dans d’autres pays ; aux Emirats Arabes Unis, en Egypte et en Syrie. Salué aussi l’effort exceptionnel de Mounir Serhani, au Maroc, pour la brillante réussite d’une restructuration et d’une réactivation louables de l’équipe marocaine. L’espoir n’est pas perdu au Liban avec la volonté de notre collègue Hend Rammouz qui, malgré ses lourdes responsabilités de Directrice de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Libanaise et de coordinatrice de la Commission de Recherches (Centre de Recherches à la FLSH) et de plusieurs comités à la FLSH et à l’Ecole Doctorale des LSHS, accepte de rester une consultante-conseillère pour l’évolution des études brachylogiques au Liban. Tout cela pour dire qu’en matière de Nouvelle Brachylogie, de nombreuses équipes (celle d’Italie brillamment coordonnée par Pr. Maria Giovanna Petrillo et celle d’Algérie par Pr. Noureddine Bahloul) sont toujours engagées ; elles réalisent de beaux et bons travaux et conçoivent d’aussi beaux et bons projets pour l’avenir.

¤¤ Du côté des réalisations, l’AG signale louablement la publication, par l’équipe tunisienne, des Actes du Deuxième Congrès Mondial de Brachylogie, ainsi l’effort important de l’équipe de direction et de rédaction de la revue Conversations qui vient d’éditer son numéro 15 contenant un Dossier consacré aux Actes du Premier colloque de la Cireb à Paris.

Quant aux actions réalisées, il importe de rappeler que bon nombre des équipes ont réussi à intégrer l’enseignement de la Nouvelle Brachylogie dans les études du Master et ont orienté des étudiants vers la recherche en la matière aussi bien pour le master que pour le doctorat. Des séminaires en la matière sont régulièrement programmés à l’échelle locale, en Algérie, en Côte d’Ivoire, en Italie, au Liban et au Maroc. L’organisation des Etats Généraux et l’élaboration du Dictionnaire constituent des moments forts de l’ensemble des réalisations. La relance, par Brachylogia-Tunisie, des Rencontres de l’Esprit de Conversation est à apprécier à sa juste valeur. Ces rencontres conversationnelles seraient à transposer dans d’autres pays, ainsi que l’opération de médiation de la pensée brachylogique et de ses notions-clés par des articles facilitateurs, une opération entendue et convenue entre les équipes du Maroc et de Tunisie, mais ouverte à toutes les autres équipes. La décision a été prise de lancer cette dynamique des Rencontres de l’Esprit de Conversation à Paris, avec La Renaissance Françaises et toutes les organisations ou associations preneuses de l’idée.

B – Projets de la coordination internationale retenus par l’AG

Au terme de ces discussions, l’AG a retenu ce qui suit :

¤¤ Assurer la continuité et le développement du Colloque de la Cireb à Paris, avec le parrainage de la Renaissance Française et veiller à la publication de chaque colloque à l’occasion du déroulement du suivant (comme c’est le cas pour le premier). Pour le troisième colloque (mai 2024), une problématique a été proposée par Pr. Badreddine Ben Henda ; elle a été acceptée, discutée et améliorée pour aboutir à la formulation retenue : « Enseigner, éduquer, converser ».

Cette proposition correspond bien à l’orientation de l’équipe algérienne qui inscrit ses activités et ses travaux dans la perspective des questions de « Pédagogie et Brachylogie », une perspective étudiée pendant deux ans en Tunisie, à Mahdia, puis interrompue. Aussi la décision a-t-elle été prise de faire de la question « Pédagogie et Brachylogie » un des projets majeurs et des axes de réflexion privilégiés de la CIREB et des études brachylogiques en général. Le 5° Congrès, en Algérie, est invité à lui composer une équipe de pilotage et de suivi, des rencontres conversationnelles lui seraient consacrées, dont une au moins à Paris, en partenariat avec la RF.

¤¤ Contribuer à la réussite du 5° Congrès Mondial de Brachylogie à Souk Ahras et, à l’occasion, finaliser la structure, les objectifs et le fonctionnement du projet « Pédagogie et Brachylogie », en y intégrant le 3° colloque international de la Cireb à Paris (CIC@P 3). Contribuer également à la réussite de l’articulation (par organisation conjointe) de ce congrès avec le 10° Forum International Kateb Yacine de Guelma de l’APTAC.

¤¤ Contribuer à la réussite du colloque international au Maroc sur « Brachylogie de la Culture et des Lettres Arabes » et en faire un événement inaugural d’un autre projet majeur de la CIREB, celui de la « Brachylogie arabe ». Ce colloque sera ainsi l’occasion de finaliser la structure, les objectifs et le fonctionnement du projet « Brachylogie arabe ». Il permettra aussi d’impliquer efficacement une équipe de rédaction arabe dans la revue Conversations.

Le colloque sera également l’occasion d’examiner l’aboutissement de la traduction arabe du livre de base de la Nouvelle Brachylogie, Le Retour de Socrate, et de préparer sa promotion.

¤¤ Retenir l’idée d’un colloque au Sénégal en 2014 (Peut-être Brachylogie des cultures africaines), celle d’un colloque en Tunisie en octobre 2014 sur « Un premier Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie, et après…) ainsi que celle d’un 6° Congrès Mondial de Brachylogie dont le titre sera retenu entre octobre 2023 et mars 2024.

Retenir également la recommandation du 2° colloque de Paris, de faire de l’axe « Environnement et patrimoine » un autre projet majeur de la Cireb (avec les partenaires qui le voudraient et d’abord la RF). Le congrès de Souk Ahras pourrait en consacrer la configuration globale.

A la fin un grand remerciement a été signifié à l’adresse de tous ceux qui ont soutenu ou qui soutiendront les actions et les objectifs de la CIREB, partout dans le monde, par l’accueil de ses activités et par l’appui logistique mis à la disposition. Nous en citons celles actuellement engagées dans ce soutien, notamment :

¤ La Renaissance Française et particulièrement son Président international Denis Fadda

¤ Les présidents et leurs équipes académiques et administratives des universités :

+ Université Tunis El Manar ; Université de Monastir ; Université de Kairouan, Université de Jendouba, Université de Sousse (en Tunisie)

+ Université de Naples (Italie)

+ Université de Cadiz (Espagne)

+ Université Souk Ahras (Algérie)

+ Université de Casa, de Kénitra et de Rabat (Maroc)

+ Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

+ Université de Mons (Belgique)

+ Université Assane Seck de Ziguichor (Sénégal)

Avec nos regrets de l’interruption de la collaboration avec l’Université de Guelma et d’Annaba (Algérie), de Sfax et de Gabès (Tunisie).

Avec nos espoirs de nouvelles relations de coopération avec toutes les universités qui l’accepteraient et avec celles déjà en perspective : Mali, Gambie, Cameroun, Egypte, EAU et Liban.

A la fin, les deux rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.

 

L’opération électorale a commencé par la vérification des candidatures, ensuite leur validation, puis le vote qui a été unanime (Oppositions = 00 / abstentions = 00) en faveur de la liste proposée avec une égalité du nombre de candidats (22) et du nombre de sièges à pourvoir (22).

Le Conseil d’administration, unanimement voté et officiellement constitué par l’AG, est alors invité à élire son bureau exécutif, conformément à l’article 9 des statuts, et à distribuer les tâches qu’il juge adaptées à son mandat.

En définitive, les structures de gestion de la Cireb pour le mandat 2023-2025, telles qu’élues par l’AG, en présentiel et à distance, du 24 mai 2023, se présentent comme suit :

 

Nouveaux Conseil d’administration et Bureau exécutif de la CIREB

(5° AG élective de la CIREB (en présentiel et à distance), le 24 mai 2023)

 

 

La cinquième assemblée générale élective de la CIREB s’est tenue le 24 mai 2023, à distance. Après présentation, discussion et vote des rapports moral et financier, un conseil d’administration de 22 membres a été élu à l’unanimité pour un mandat de deux ans (2023-2025), la prochaine assemblée devant se tenir au cours du premier semestre 2025. Puis, conformément à l’article 9 des statuts de la CIREB, le conseil d’administration (CA) a procédé à l’élection du Bureau exécutif (BE) et à la distribution des tâches à l’intérieur du CA, conformément aux responsabilités qu’il juge adaptées aux objectifs du mandat. De ce point de vue, la coordination régionale n’a pas été jugée très concluante dans certaines régions et la décision a été prise de revenir à la coordination nationale, laissant aux groupements régionaux d’opter, en interne, pour la formule régionale s’ils en sentent le besoin et l’opportunité.

Voici donc, à la fin, le résultat de l’opération de vote à l’intérieur du CA qui, lui, est entièrement élu par l’Assemblée générale, conformément aux statuts et au règlement intérieur de la Cireb :

 

 

 

 

CIREB-Bureau exécutif

 

(élu par le Conseil d’administration après le vote de l’AG –  24 mai 2023)

 

 

Bureau exécutif :

Président : Mansour M’HENNI

Vice-président directeur exécutif et coordinateur national en France : Marc GONTARD

Trésorier : Alain MASSE

Secrétaire général : Martine Lacas

Trésorier adjoint et Adjoint du président coordinatrice nationale en Belgique : Catherine GRAVET

Secrétaire général adjoint et Adjoint conseiller sur projets : Mounir SERHANI

 

¤     ¤     ¤

CIREB- Conseil d’administration (élu par l’AG – 24 mai 2023)

Bureau exécutif :

Président : Mansour M’HENNI

Vice-président directeur exécutif et coordinateur national en France : Marc GONTARD

Trésorier : Alain MASSE

Secrétaire général : Martine LACAS

Trésorier adjoint et Adjoint du président coordinatrice nationale en Belgique : Catherine GRAVET

Secrétaire général adjoint et coordinateur national au Maroc : Mounir SERHANI

 

Adjoints du président, Coordinateurs nationaux :

Noureddine Bahloul (Algérie)

Abidi Rim (Canada)

Moussa Coulibaly (Côte d’Ivoire)

Khatima El krirh El Kadi (Espagne)

Abdoulaye Barry (Gambie)

Maria Giovanna Petrillo (Italie)

Fatoumata Keita (Mali)

Baboucar Diouf (Sénégal, délégué pour le projet « Brachylogie et plurilinguisme »)

Mohamed Saad Borghol (Tunisie)

 

Adjoints du président, Délégués dans les équipes de pilotage des grands projets :

Jana Altamova (Projet « Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie »)

Azeddine Ameur (Projet « Pédagogie et Brachylogie)

Faouzia Dhifallah (Projet « Brachylogie et société »)

Fatoumata Keita (Projet « Environnement et patrimoine »)

Mohamed Ouled Alla (Projet « Brachylogie et sciences »)

Ahmed Touba (Projet « Brachylogie arabe »)

 

A la fin, l’AG est déclarée close à 14h00 HParis.

Fait à Paris (France), le 24 – 05 – 2023

La présidente de l’Assemblée générale de la CIREB

Marie-Odile Papillon

 

Le président de la CIREB

Pr. Mansour M’henni

Tags

Leave a comment