Repenser la brachylogie pour une Nouvelle Brachylogie Actes des trois premiers séminaires des études brachylogiques

Repenser la brachylogie pour une Nouvelle Brachylogie Actes des trois premiers séminaires des études brachylogiques

Le projet des études brachylogiques a sans doute mis beaucoup de temps avant d’avoir, dans l’esprit de son initiateur au moins, une configuration aussi cohérente que possible, dans la perspective de l’ouverture pluridisciplinaire qui lui est attribuée et de l’innovation conceptuelle qui lui est associée. Mais à peine installé dans son statut officiel (associatif et universitaire), en octobre 2012, que des activités ont été organisées et des intérêts suscités auprès de plusieurs chercheurs et enseignants dans plusieurs pays.

Les textes ici regroupés sont le fruit d’une sélection étudiée parmi l’ensemble des communications présentées dans les trois premiers séminaires en Tunisie des études brachylogiques (avril 2013 à Moknine, novembre 2013 à Tunis et octobre 2014 à Tunis). Le principe de cette sélection a marié la souplesse à la rigueur, car autant celle-ci est essentielle pour mettre en place un nouveau projet, un nouveau champ d’investigation, d’analyse et de pensée autour d’un nouveau concept, autant la souplesse est de mise pour ne pas déstabiliser les bonnes volontés engagées en leur imposant des méthodes rigides et des ruptures brusques.

Le lecteur de cet ensemble se retrouvera peut-être, lui-même, davantage dans une attitude interrogative que dans la posture d’un convaincu. C’est tant mieux, dirions-nous, car c’est ainsi que commence à fonctionner l’esprit brachylogique. L’interrogation est première, la conversation est essentielle, quand on croit à la démocratie de l’intelligence.

A l’entrée du livre figure la conférence inaugurale du projet et initiatrice du nouveau concept inspiré d’une idée antique, la notion de brachylogie telle qu’elle nous a paru pouvoir se lire dans les méandres de la pensée socratique. Les autres textes sont de différentes tendances. Pour la plupart, la rhétorique restait un objet central qu’il fallait fouiller au mieux pour pouvoir ensuite, ne serait-ce qu’intuitivement, pressentir la distinction fondamentale que le nouveau concept entend conduire entre rhétorique et brachylogie. Il est bien entendu que distinction ne veut pas dire exclusion.

Mais dans l’ensemble, c’est le langage, la pratique du discours, littéraire ou autre, qui constituent l’objet essentiel des travaux réunis dans le présent volume. On aurait, par moments, un sentiment de grande diversité qu’on gagnerait à s’en féliciter, au moins pour les perspectives variées que cela ouvrirait devant les esprits curieux et les fouineurs enthousiastes.

Arrêtons là ce semblant d’introduction pour ne pas verser dans le dirigisme et pour laisser l’intelligence lectoriale libre d’apprécier à ses goûts et à ses intérêts cette première cueillette des études brachylogiques.

 

Tunis le 19-07-2016

La direction de la publication

Repenser la brachylogie pour une Nouvelle Brachylogie Actes des trois premiers séminaires des études brachylogiques Publication dirigée par :
En savoir plus
Partager sur les réseaux sociaux

Leave a comment