Parution chez Alyssa édition & diffusion : Mélanges offerts à Mansour M’henni

Parution chez Alyssa édition & diffusion : Mélanges offerts à Mansour M’henni

La Coordination Internationale des Recherches et Études Brachylogiques (Cireb-Paris) a le plaisir d’annoncer la parution, à l’occasion de la 3° édition de la Foire nationale du livre tunisien, des Mélanges offerts à Mansour M’henni, Professeur émérite de l’Université Tunis El Manar (ISSHT) et président fondateur et actuel de la Cireb. Il s’agit d’un ouvrage collectif de 448 pages coordonné par trois enseignants chercheurs de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis El Manar), en l’occurrence Mme Zouhour Ben Aziza (dir.), M. Badreddine Ben Henda et M. Mohamed Chagraoui.

Comme noté sur la quatrième de couverture, « Cet ouvrage collectif se veut un hommage réflexif rendu par les amis, les collègues et les étudiants du professeur émérite Mansour M’henni à son œuvre académique et de création. L’ambition de tous les contributeurs est d’y poser des questions et d’avancer des hypothèses de lecture en vue de montrer les croisements et les résonances entre l’interrogation poétique et éthique, le souci humaniste et la création littéraire dans le parcours de Mansour M’henni. Le dénominateur commun entre les contributions constitutives de ces Mélanges est de mettre en évidence que le socle esthétique et intellectuel qui détermine le cheminement de Mansour M’henni – l’enseignant-chercheur, le créateur, l’essayiste et l’homme – est celui de l’ouverture à l’Autre et sur l’Autre. »

37 contributions (33 en français et 4 en arabe) constituent la matière de cet ouvrage, en plus d’une bibliographie du Pr. honoré et d’une préface signée des trois coordinateurs. Elles sont dues à 38 auteurs de onze pays dans trois continents (Algérie, Belgique, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Suède, Suisse, Tunisie). Elles ont été réparties en trois grandes parties (pour le volet en langue française) : L’homme et son œuvre ; Trois concepts, une vision ; Une autre conversation. La première partie est donc exclusivement consacrée à l’œuvre de Mansour (à un article près). La seconde porte sur les trois concepts clés de la pensée de Mansour M’henni et sur leur manifestation dans son œuvre créatrice. Quant à la troisième, dans un esprit de large ouverture, elle contient des articles écrits par les collègues dans le cadre de leurs recherches respectives et réunies dans la cohérence du geste amical qui les offre à Mansour M’henni.

De l’avis de plusieurs connaisseurs, c’est le moins qu’on puisse lui offrir ; mais une conviction partagée est que d’autres écrits suivront, inspirés ou suscités par l’œuvre de Mansour M’henni.

Rappelons que Mansour M’henni a publié, chez le même éditeur, en 2021 deux autres titres: Essais de Nouvelle Brachylogie (recueil d’articles) et Raisonances (recueil de poésie).

 

Unité de la Communication de la Cireb

Partager sur les réseaux sociaux

Leave a comment