Livres : L’Harmattan publie Le Retour de Socrate (2° édition)

Livres : L’Harmattan publie Le Retour de Socrate (2° édition)

C’est sans doute une heureuse initiative que celle des éditions L’Harmattan qui ont publié une seconde édition du livre de Mansour M’henni, Le Retour de Socrate. Introduction à la Nouvelle Brachylogie (Paris, Octobre 2017).

En effet, la première édition, sortie à Tunis en octobre 2015, est épuisée et le concept, initié par l’auteur sur les traces d’une notion réactivée à partir des Dialogues socratiques, continue de susciter des réactions variées dans plusieurs pays, surtout dans les milieux universitaires : des plus enthousiastes aux plus critiques…

De fait, plus d’une dizaine d’équipes de recherche réfléchissent publient et organisent des rencontres autour du nouveau concept, certains ne disposant pas du livre de base du projet de recherche qui les mobilise, travaillant plus sur des articles, de plus en plus nombreux, publiés dans des revues et des voies électroniques. De là l’intérêt de cette seconde édition, dans la perspective au moins des rencontres déjà programmée par certaines équipes, en Italie (mai 2018), en Côte d’Ivoire (août 2018), en Tunisie (octobre 2018), en Algérie (novembre 2018), en France (décembre 2018 ou février 2019) et en Espagne (avril 2019).

Rappelons que la notion de « brachylogie », déjà en usage chez les sophistes, a vu le discours socratique la tirer du cadre strict de l’emploi procédural dans la logique rhétorique pour l’inscrire dans la perspective éthique comme un volet possible de la philosophie, faisant le contrepoids de la rhétorique, et donnant un autre sens à la démocratie. Ce serait sur ce point surtout que Socrate se serait dégagé des sophistes, à un stade avancé du développement de sa pensée.

Ainsi perçue, la brachylogie n’est plus le synonyme de « la brièveté », comme la traduction des Dialogues de Platon l’a fait croire, ou comme la « brevitas » latine l’a laissé entendre. Elle embrasse plutôt un champ plus large de la création, de la pensée et de l’éthique interactive, un champ où la brièveté trouve sa place en tant que manière de dire en adéquation avec une manière d’être et en tant que donnée fondamentale dans la culture de « l’esprit de conversation » qui serait le premier fondement de la démocratie.

C’est donc cette notion ainsi perçue dans la littérature socratique, bien que le « Père des philosophes » n’ait rien écrit, qui serait pour Mansour M’henni la raison profonde de la condamnation à mort du maître de Platon, et que le chercheur tunisien tente de « rehausser au niveau d’un concept pluridisciplinaire adapté aux exigences du monde moderne ». Pour lui, la Nouvelle Brachylogie « se voudrait une méthode d’approche du discours, une science des microstructures et une pensée interrogative de l’être en démocratie, fondées sur l’esprit de conversation ».

N.B.S.

¤¤¤ M’henni, Mansour, Le Retour de Socrate, Paris, L’Harmattan, 2017.

Partager sur les réseaux sociaux

Leave a comment