Journées d’étude « Brachylogie et Université » (JEBU 1): PV de Synthèse

Journées d’étude « Brachylogie et Université » (JEBU 1): PV de Synthèse

Partager:

Journées d’étude « Brachylogie et Université » (JEBU 1)

PV de Synthèse

Première édition des Journées d’Etudes Brachylogiques et Universitaires Tuniso-Marocaines (JEBU 1)

28-29 avril 2023 à Moknine et à Monastir.

 

Intéressante à plus d’un titre a été l’initiative des deux équipes marocaine et tunisienne de la Nouvelle Brachylogie, qui avait songé à mettre en place une dynamique d’échange et de coopération à une échelle bilatérale, pour contribuer aussi efficacement que possible à l’enrichissement de la tâche et des travaux, déjà fort louables, de la Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB-Paris).

L’activité s’est inscrite en articulation à la deuxième édition des Journées Tahar Chériaa pour l’Image et le Livre (JIL-T@C 2), organisées par l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) entre les trois villes de Sayada, Moknine et Monastir, du 26 au 30 avril 2023. La délégation de Brachylogia-Maroc, conduite par le professeur Mounir Serhani, président de l’association Brachylogia-Maroc et coordinateur national des études brachylogiques au Maroc, en plus de son statut de Secrétaire adjoint de la CIREB, est composée aussi des collègues Ahmed Touba, Mohamed Ouled alla et Ilham El Majdoubi. L’équipe marocaine a commencé par une participation bien appréciée aux travaux des JIL-T@C, tant par la communication du Pr. Mohamed Ouled alla, « Les JCC et le pont cinématographique entre le Maroc et la Tunisie » dans le colloque « Les JCC, un projet plus grand que le cinéma », que l’animation intelligente et enrichissante des débats des séances scientifiques et des discussions des films projetés.

Mais dans le cadre du programme spécifique des premières « Journées d’Étude Université et Brachylogie » (JEBU 1), l’action a porté sur deux volets : d’abord un séminaire conversationnel autour de la littérature marocaine de langue française, pour les étudiants du département de français de l’Institut Supérieur des Langues de Moknine (Université de Monastir), introduit par le Directeur de l’institut, Pr. Mohamed Saad Borghol et modéré par le Pr. Nébil Najjara, directeur du département. Quant au second volet, il a consisté en une série de séances de travail s’étendant sur 4 jours, avec pour objet l’évaluation et la prospection des études brachylogiques au Maroc et en Tunisie, aussi bien dans leur gestion nationale que dans leur articulation à la coordination internationale. Pour ce volet, le Pr. ém. Mansour M’henni a été invité par l’association Brachylogia-Tn à modérer les séances, en sa qualité d’initiateur du concept de Nouvelle Brachylogie et de président de la Cireb, assisté dans cette tâche par les deux présidents nationaux, Pr. Badreddine Ben Henda (Brachylogia-Tn) et Mounir Serhani (Brachylogia-Maroc). Le Pr. Mohamed Ouled Alla a été chargé de rapporter le compte rendu pour le PV de synthèse.

La synthèse de cette série de séances peut être formulée en ces termes :

¤Brachylogia-Tn et la Cireb félicitent l’équipe marocaine de réussir une opération de passation de la gestion d’une équipe de pionniers à une nouvelle génération qui, en créant l’association Brachylogia-Maroc, concrétisent un projet ancien et qui, en même temps, met à l’honneur les deux principaux conducteurs du projet à ses débuts, en l’occurrence Pr. AbderrahmanTenkoul et Pr. Sanae Ghouati, nommés membres d’honneur de Brachylogia-Maroc.

A l’occasion, Brachylogia-Tn déplore un relâchement sensible de la part de certains membres de son équipe, à un moment où le projet a besoin de plus de collègues mobilisés de par les tâches en cours, dont les plus lourdes sont la finition de l’édition du Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie et le respect de la régularité de parution de la revue Conversations (Le N° 15 est en bouclage éditorial). Heureusement, de nouveaux collègues et jeunes chercheurs s’impliquent de plus en plus dans le projet.

¤Brachylogia-Maroc annonce l’organisation de son colloque évoqué à de précédentes occasions autour de la « Brachylogie des Lettres et de la Culture arabes », en trois langues (Arabe, française et anglaise) et ce au cours de la première quinzaine de mars 2024. L’organisation du colloque sera chapeautée par l’Université de Casa (FLSH de Mohammadia) et le laboratoire LARISH dirigé par Pr. Ahmed Touba.

¤Brachylogia-Maroc annonce également l’avancement de la traduction arabe, par Pr. Mounir Serhani, de l’ouvrage de base du concept de Nouvelle Brachylogie, en l’occurrence Le Retour de Socrate, une opération à près de la moitié de son parcours, avec une révision parallèle de la traduction par les collègues Hassan Nejmi et Ahmed Touba. Le souhait a été collectivement et vivement formulé de voir la traduction paraître lors du colloque du Maroc en mars 2024.

¤Après discussion de la question de production et de diffusion, en langage facilitateur à l’intention des étudiants, des jeunes chercheurs et même du commun des gens, Pr. BadreddineHenda et Mounir Serhani ont convenu de coordonner et de conduire ensemble (en collaboration avec tous les volontaires) la production et la diffusion de ce corpus suggéré, à partir des deux chroniques déjà publiées, celle du Pr. Mansour M’henni et celle du Pr. Mounir Serhani, prises comme deux modèles modulables à volonté, dans la perspective la plus adaptée au besoin pédagogique.

¤ Pr. Ilham El Majdoubi, de par sa spécialité d’angliciste, s’est engagée pour conduire une production et une diffusion de textes introducteurs de la Nouvelle Brachylogie dans le cadre de sa spécialité. Toujours en collaboration avec tous les volontaires et les intéressés des autres équipes, à l’échelle internationale la plus large.

¤ D’autres perspectives sont en concertation et seront annoncées à temps une fois mises en forme définitive.

 

Monastir le 29-04-2023 (Pour la réunion de synthèse)

Le Rapporteur général

Mohamed Ouled Alla

Lu et approuvé par :

Badreddine Ben Henda (Président de Brachylogia-Tn)

Mounir Serhani (Président de Brachylogia-Maroc)

Ahmed Touba (Directeur du Laboratoire de recherche)

Mansour M’henni (Président de la Cireb et modérateur des séances de travail)

 

Leave a comment