… Et la Cireb se réjouit de ce mois de mai fleuri

… Et la Cireb se réjouit de ce mois de mai fleuri

Partager:

La Cireb a tout lieu de se réjouir de ce mois de mai de 2024, de par la qualité organisationnelle de son programme d’actions et l’approfondissement intellectuel de ses objets de réflexion. Trois semaines réparties entre trois villes, Paris (France), Fès (Maroc) et Mohammedia (Maroc), ont redonné du souffle à l’essence de la Cireb (sise à Paris) et ajouté du sens à l’objet de cette association : la Coordination internationale des recherches et des études brachylogiques.

Après une première réunion du conseil d’administration de la Coordination, l’après-midi du 15-5-2024, s’est tenu le 3ème colloque international de la Cireb à Paris (CIP3-cireb) les 16 et 17 mai, sous le signe de la Brachypédagogie, avec quatre axes de réflexion : « Instruire, enseigner, éduquer, converser ». Cette action parrainée par La Renaissance Française a donné une plus-value à la dynamique de la Cireb à Paris et a conforté la ramification du concept porteur, celui de La Nouvelle Brachylogie, vers des secteurs divers dont l’analyse et l’interrogation mettent en valeur les convergences logiques appropriées pour un néo-humanisme adapté aux conditions du monde moderne. Les travaux du colloque ont conclu à l’urgence d’édifier un système éducatif généralisé, que serait de l’ordre de la brachypédagogie, autrement dit fondé d’abord sur l’esprit de conversation et sur la relativisation des vérités comme deux conditions premières de toute aspiration démocratique.

Avant l’autre grande manifestation de la Cireb, son congrès biannuel, son président a été invité, en tant qu’initiateur du concept de « Nouvelle Brachylogie » et en tant que penseur du concept de « La Méditerranéité », à donner deux conférences à Fès (au Maroc), une à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université EUROMED-Fès, le 24 mai, sous le titre « La Méditerranée interculturelle : mémoire d’avenir », l’autre à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Saïs-Fès, le 27 mai, sous le titre « Méditerranéité et Nouvelle Brachylogie ». Ces deux rencontres ont suscité l’intérêt de nombreux chercheurs, entre doctorants et enseignants, et ont donné lieu à des débats riches et fructueux. Certains présents n’ont alors pas hésité à manifester leur désir de faire partie du champ de réflexion sur la Nouvelle Brachylogie et y ont été vivement accueillis par la Cireb et par Brachylogia-Maroc. On ne saurait omettre de souligner la brillante prestation de Mme Faouzia Dhifallah (Présidente de Brachylogia-Tn et membre du CA de la Cireb) qui, en plus du colloque de Paris et de sa participation à distance au CMB5, a pu exploser ses peintures et participer à des rencontres avec le public et avec les médias autour de son œuvre pluridisciplinaire.

Quant à l’événement phare du mois, c’est évidemment le 5ème Congrès Mondial de Brachylogie qui s’est tenu à Mohammedia (Maroc) les 29-30-31 mai 2024, sous l’intitulé « Brachypédagogie et société : pour un humanisme conversationnel. Défis et paris ». Le Mercredi 29, le centre d’intérêt a été la premier Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie, pour une évaluation et une mise en perspective de la 2ème édition de ce dictionnaire (revue, corrigée, approfondie, améliorée et enrichie). Il a été convenu d’arrêter et d’annoncer les modalités de conduite de sa réalisation lors du colloque de Brachylogia-Tn (à Tunis), en octobre 2024. Quant aux deux autres jours du congrès de Mohammedia, ils ont permis de réinterroger le concept de Nouvelle Brachylogie et d’explorer surtout ses pistes de recherche en rapport à la culture et aux lettres arabes.

Ce fut une belle et enrichissante randonnée de conversations scientifiques et d’amitiés socio-culturelles faisant déjà objet d’un amer lumineux sur la voie de l’avenir. Aussi importer-t-il d’évoquer les principaux acteurs de ce succès, pour ce qu’ils ont fait eux-mêmes et aussi pour ce que leurs équipes respectives ont apporté à ces concerts de la convivialité académique et culturelle ainsi qu’aux sentiments nobles et constructifs du vivre ensemble: MM Denis Fadda (Président international de la RF), M. Abderrahmane Tenkoul (Doyen de la FSH-Univ EUROMED-Fès), M. Samir Bouzouita (FLSH- Univ SaïS-Fès), M. Abdelhamed Ibn El Farouk (Doyen de FLSH- Univ Hassen II Casa) et M. Mounir Serhani (Vice-Doyen de FLSH- Univ Hassen II Casa, président de Brachylogia Maroc et SG adjoint du CA de la Cireb).

(Cireb-Comm)

 

 

Leave a comment