Assemblée générale élective de la Cireb: 29 juin 2021 (à distance). Nouvelle équipe…

La quatrième assemblée générale élective de la CIREB s’est tenue à distance en raison de la covid 19 et du protocole sanitaire y afférent, le mardi 29 juin 2021 de 14h00 à 15h30, heure de Tunis (15h00-16h30 heure de Paris), le président du comité sortant ayant ouvert, à cet effet, une réunion à distance sur Google Meet à partir de son compte mail.

Au début de l’assemblée, le président sortant a prononcé une allocution en hommage à cinq disparus de la « famille de la Nouvelle Brachylogie » :

« […] Paix à l’âme de « la valeureuse et très active brachylogiste de la Côte d’Ivoire, Fatoumata Touré Cisse qui nous a quitté vendredi 21décembre 2018 ».

Paix à l’âme de DIANDUE Bi Kacou Parfait, un des premiers brachylogues d’Afrique même si pour peu de temps seulement ! Il est décédé d’un arrêt cardiaque à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, le 24 décembre 2019.

Paix à l’âme du Tunisien, Othman Ben Taleb dont la participation aux rencontres brachylogiques ne passait pas inaperçue. Il est décédé samedi 29 février 2020, après un long combat contre la maladie.

Paix à l’âme de Raymond Renard, le Professeur émérite qui a été l’initiateur de l’équipe belge et le stimulateur de l’équipe d’Espagne. Lors du 3° Congrès Mondial de Brachylogie à Cadiz, il donnait l’impression qu’on pouvait rester jeune même en étant centenaire. Il est parti un 19 mars 2020 à Mons, après y avoir aidé à la publication du premier volet des Actes dudit congrès.

Enfin, paix à l’âme de « l’un des membres les plus éminents de Brachy-Liban, la professeure Leila Osseiran, décédée le 4 juin 2021 ! Linguiste, elle était la première à se joindre à l’équipe, le lendemain du premier séminaire de brachylogie. Elle était un membre actif et une référence de base dans l’équipe » […] ».

Après discussion et vote unanime des deux PV, moral et financier (75 % des ayants droit ont participé au vote, par mail ou en visioconférence), un conseil d’administration de 22 membres a été élu à l’unanimité pour un mandat de deux ans (2021-2022), la prochaine assemblée devant se tenir au cours du premier semestre 2023. Puis, conformément à l’article 9 des statuts de la CIREB, le conseil d’administration (CA) a procédé à l’élection du Bureau exécutif (BE) et à la distribution des tâches à l’intérieur du CA dans lequel 17 anciens membres sont réélus par l’AG ainsi que cinq nouveau candidats. Ci-dessus la composition du nouveau bureau exécutif et du nouveau conseil d’administration de la Cireb (Siège à Paris), issus du vote de l’Assemblée générale du 29 juin 2021, conformément aux statuts et au règlement intérieur de la Coordination internationale :

CIREB-Bureau exécutif

(élu par le Conseil d’administration après le vote de l’AG –  29 juin 2021)

Président : Mansour M’HENNI

Vice-président directeur exécutif : Marc HERSANT

Trésorier : Alain MASSE

Secrétaire général : Martine Lacas

Trésorier adjoint et Adjoint conseiller sur projets : Raja OUARGHI

Secrétaire général adjoint et Adjoint conseiller sur projets : Mounir SERHANI

¤     ¤     ¤

CIREB- Conseil d’administration (élu par l’AG – 29  juin 2021)

Bureau exécutif :

Président : Mansour M’HENNI

Vice-président directeur exécutif : Marc HERSANT

Trésorier : Alain MASSE

Secrétaire général : Martine Lacas

Trésorier adjoint et Adjoint conseiller sur projets : Raja OUARGHI

Secrétaire général adjoint et Adjoint conseiller sur projets : Mounir SERHANI

Adjoints du bureau administratif :

Adjoint du président conseiller du vice-président directeur exécutif : Abderrahman TENKOUL

Responsable des relations et de la coopération : Sanae GHOUATI

Responsable de la communication et du site : Zouhour Messili Ben Aziza

Coordinateur de Brachylogia-Algérie et co-responsable du Congrès Mondial de Brachylogie en Algérie en 2023 : Salah FAÏD

Responsable du développement multilingue des études brachylogiques : Mohamed Saad Borghol

Adjoints du président, Coordinateurs régionaux :

Noureddine BAHLOUL pour le Maghreb

Catherine GRAVET pour l’Europe

Dima HAMDAN pour le Moyen-Orient, le Golfe et l’Asie

Moussa COULIBALY pour l’Afrique subsaharienne

Maria Giovanna PETRILLO pour l’Amérique

Adjoints conseillers sur projets

Martine RENOUPREZ ; Victoria Maria FERRETY ; Jana ALTMANOVA ; Salma MHENNI ; Rim ABIDI ; Salem FERHAT.

Ce qui ressort de l’assemblée, c’est l’expansion du concept de Nouvelle Brachylogie et l’importance des rencontres et des publications portant son projet et approfondissant sa pensée. Pour ce qui est de l’avenir, on retiendra surtout le Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie (en élaboration), le 4° Congrès Mondial de Brachylogie à Abidjan en octobre 2021, le 5° Congrès Mondial de Brachylogie en Algérie en 2023 et le grand événement de la première décennie : Le Premier Symposium des Etats Généraux de la Nouvelle Brachylogie, en Tunisie, en octobre 2012. On soulignerait la régularité de la parution de la revue Conversations (déjà 11 numéros publiés) et d’autres rencontres des 9 mois prochains, à Tunis, Moknine, Kairouan et Tabarka (Tunisie), à Mons (Belgique) et à Paris (France).

Source : Unité de communication de la Cireb