Activités brachylogiques de Brachylogia-Tunisie: nombreuses et variées

Activités brachylogiques de Brachylogia-Tunisie: nombreuses et variées

 

Séminaires des études brachylogiques (SEB)

Aussitôt constituée, Brachylogia-Tunisie a enchaîné les séminaires d’études brachylogiques, s’avérant vite des colloques internationaux même si la dénomination SEB est maintenue : le premier, en avril 2013 à Moknine (Institut Supérieur des Langues Appliquées – Université de Monastir) et le second en novembre 2013 à Tunis (Institut Supérieur des Sciences Humaines – Université Tunis El Manar), dans le cadre du Premier Congrès Mondial du Département de français de cet établissement. Ils ont été respectivement coordonnés par M. Mohamed Saad Borghol et Mme Saïda Hamzaoui.

                     

SEB1-Moknine, avril 2013                              SEB2-Tunis, novembre 2013      SEB3a-Moknine, avril 2014 & SEB3b-Tunis, octobre 2014 

Le troisième Séminaire des études brachylogiques (SEB-3) a été organisé en deux volets autour du thème « Rhétorique et Brachylogie » : le premier volet, vendredi 18 avril 2014, à l’Institut Supérieur des Langues Appliquées à Moknine, le deuxième volet à Tunis, à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis-ElManar), les 17 et 18 octobre 2014. Deux jeunes enseignantes, dynamiques et volontaires, ont assuré le suivi de l’organisation : Mme Sabeh Ayadi et Mme Wided Dhrif.

Une sélection des travaux de ces trois séminaires a été publiée dans le livre Penser la brachylogie pour une Nouvelle Brachylogie (M’henni M. dir, Tunis, ISSHT-Latrech, 2016).

                                     

SEB4-Tunis, octobre 2015                                            SEB5-Sfax, mars 2016                                    SEB6-Gabès, novembre 2016              

Le IVème séminaire des études brachylogiques (SEBIV-TUN) a eu lieu du 15 au 17 octobre 2015, à l’ISSHTunis de l’Université Tunis El Manar et son centre d’intérêt était : « Brachylogie et Lumière(s) ». Il a été coordonné par Mme Halima Ouanada et ses Actes ont été publiés en deux dossiers des deux premiers numéros de la revue Conversations.

Organisation par le bureau du Sud de Brachylogia, coordonné par M. Mustapha Trabelsi, à Sfax (7-8-9 mars 2016), du SEB5-TN autour de la question “La Brachylogie: genres, formes et styles”.

Le sixième séminaire s’est tenu à Gabès autour de la “Brachylogie du corps”, en 2016; il a été coordonné par Mme Hayat Khiari (Une sélection de communications a été publiée dans Conversations 4 (2° semestre 2017).

                                           

 Pour un Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie                                      Brachylogie de la Cité

Après l’organisation du II° Congrès Mondial de Brachylogie en 2017, Brachylogia-Tn a repris ses activités en étroite collaboration avec l’Unité de Recherche en Etudes Brachylogiques (UREB) nouvellement constituée et validé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Deux colloques internationaux ont alors été programmés. Le premier, “Pour un Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie”, a eu lieu à Tunis en octobre 2018 et ses Actes sont publiés dans Conversations 9. Le second, “Brachylogie de la Cité”, devait avoir lieu en mars 2020 mais, Covid obligé, il est reporté pour décembre 2020, puis pour mars 2021, mais l’empêchement est le même. C’est pourquoi les organisateurs ont décidé d’en faire une publication du N° 11 de Conversations.

Journées de Pédagogie et brachylogie:

Organisation, à l’initiative de Bureau du Centre de Brachylogie et en partenariat avec l’université de Monastir et son ISHA Mahdia et de son ISLA Moknine, des Premières Journées de « Pédagogie et brachylogie » à Mahdia les 1er et 2 décembre 2015. Organisation des 2° Journées de Pédagogie et Brachylogie à Mahdia 1-2 décembre 2017. Malheureusement cette orientation s’est interrompue malgré le caractère à dominante pédagogique qu’a pris l’IHA Mahdia. L’équipe de Brachylogia-Algérie entend prendre en charge cette orientation, la développer et la pérenniser.

Journées d’étude:

 

Organisation d’une Journée d’étude sur la page blanche, le 09-12-2017 à l’ISSHTunis.

Plusieurs journées d’étude organisées par l’UREB, en collaboration avec Brachylogia-TN, dont la dernière en date est celle consacrée à “Sociolinguistique, usages, langages et imaginaires des langues”, coordonnée par Mmes Raja Chennoufi et Monia Kallel (Actes publiés dans le 2° dossier de Conversations 10).

 

Rencontres pour l’Esprit de Conversation (REC)

Initiation de rencontres baptisées « Conversation », Rencontres pour l’Esprit de Conversation (REC1), avec une première rencontre (REC1) à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, le 12-2-2016,  “Conversation et musique”, dirigée alors par Pr. Mohamed Zinelabidine, l’un des membres fondateurs de Brachylogia-TN et de la Cireb, une deuxième (REC2) à la FSHS-Tunis, à l’initiative de Mme Zonia Zlitni Fitouri (“Brachypoétique et conversation”, le 4-11-2016), et une troisième (REC3) à l’ISSHTunis (“Conversation pour un dictionnaire de la brachypoétique”, 2-12-2016) coordonnée par Mansour M’henni.

                     

Partager sur les réseaux sociaux

Leave a comment