La Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB-Paris) organise, avec le parrainage de LA RENAISSANCE FRANÇAISE (LRF), son 4ème Colloque international à Paris (CIP4-cireb) autour du thème:
Sport : corps physique et corps social
« Résilience et vulnérabilité »
les 21, 22 et 23 mai 2025 au 270 bd Saint-Germain, Paris VII (Siège La RF), conformément au programme ci-dessous.
PROGRAMME
270 bd Saint-Germain, Paris VII (Siège La RF)
Mercredi 21 mai 2025
¤¤¤ 10h00 – 10h30 : Accueil, inscriptions et ouverture
1 ère séance (10h30-12h30) :
¤¤¤ Iman Massoud (Université INALCO, PLIDAM – EA 4514) & Marie-José Rouquairol, (Sorbonne Université, Faculté des Lettres) : « Le sport : un levier de performance pour l’interprète de conférences »
¤¤¤ Daniel Lévy (Sociologue & Administrateur à La RF, France) : « Sports, e-sport et société »
¤¤¤ Faouzia Dhifallah (Maître-Assistant en philosophie contemporaine. Membre du LR « Ecole et Littératures » de l’Université de Sousse) : « Nietzsche et la grande santé : résilience et vulnérabilité »
¤¤¤ Danh-Thành Do-Hurinville (Université de Franche-Comté – ELLIADD EA4661) & Huy-Linh Dao (INALCO, CRLAO, CNRS UMR 8563) : « Le Grand et le petit »
¤¤¤ Conversation de la séance (40’)
Déjeuner (12h30- 14h00)
2ème séance (14h30-16h30) :
¤¤¤ Raja Ouarghi (Service de Gériatrie, Paris) & Mansour M’henni (Université Tunis El Manar) : « Gériatrie et brachylogie pour repenser la socialité »
¤¤¤ Khalid Ouazzane (Gynécologue, Maroc) : « Génétique, brachylogie et société »
¤¤¤ Cherifi Halim (Institut des sciences et techniques d’activités physiques et sportives – université de Msila, Algérie) : « L’influence de la pratique d’activités physiques et sportives sur les valeurs sociales de la personnalité »
¤¤¤ Mohamed Saad Borghol (Maître-Assistant de Littérature. Membre du LR « Ecole et Littératures » de l’Université de Sousse) : « Le Corps dans les écrits de Mansour M’henni »
¤¤¤ Conversation (40’)
Jeudi 22 mai 2025
¤¤¤ 3ème séance (10h-11h30) :
¤¤¤ Nizar Ben Saad (Professeur de Lettres. Directeur du LR « Ecole et Littératures » de l’Université de Sousse – Tunisie) : « L’éducation du corps et la formation du citoyen : sport, discipline et résilience dans la pensée de J.-J. Rousseau »
¤¤¤ Mohamed Ouledalla, FLSH Mohammedia – Université Hassen II-Casa, Maroc : « Corps contraints, corps résilients dans la littérature marocaine de langue française »
¤¤¤ Coumba Gaye et Baboucar Diouf (Université Assane Seck de Ziguinchor – Sénégal) : « La Brachylogie comme un sport de l’Action publique : une lecture des dynamiques discursives dans la décentralisation à Matam »
¤¤¤ Conversation (30’)
11h30-11h45 : Pause-café (Offre de la RF)
4ème séance (11h45-13h15) :
¤¤¤ Moussa Coulibaly (Enseignant-Chercheur – Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire) : « Sport et résilience pour un vivre-ensemble »
¤¤¤ Dehi Armand Didier Koukougnon (Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo – Côte D’Ivoire) : « Le football, corps physique et corps social dans C’était pas gagné de Didier Drogba, une lecture brachylogique ».
¤¤¤ Farida Dakhouche – l’Université de Mons (UMONS, Belgique) : « Corps physique et corps social face aux défis et l’intelligence artificielle« .
¤¤¤ Conversation (30’)
Déjeuner (13h30 – 15h00)
5ème séance (15h00-17h00) :
¤¤¤ Houda El Ouafi (EST-Salé ; RIIDCH ; Université Mohammed V de Rabat – Maroc) : « Le corps vécu, le corps raconté : perspectives littéraires sur la résilience et la vulnérabilité »
¤¤¤ Imane Alaoui Abdellaoui (FLSH-Muhammedia de l’UH2Casa, Maroc) : « « Mouha le fou, Mouha le sage » de Tahar Ben Jelloun : le corps en mouvement comme expression de la déraison »
¤¤¤ Doha Haimeur (FLSH-Muhammedia de l’UH2Casa, Maroc) : « Représentations de la figure maternelle sportive dans la littérature et l’art du XX eme siècle : entre idéal corporel et contrainte sociale »
¤¤¤ Ahmed Touba (FLSH-Muhammedia de l’UH2Casa, Maroc) : « Au-delà du corps, son écriture dans l’œuvre de Zefzaf »
¤¤¤ Conversation (40’)
Vendredi 23 mai 2025
6ème séance (10h-11h15) :
¤¤¤ Marie-Odile Papillon (Educatrice et auteure) : « Les ouvrages de Mathieu Palain : une étude du processus de la résilience »
¤¤¤ Salim Belhoul (Formateur en travail social, responsable de l’enseignement du droit, de la sociologie, de l’histoire du travail social et de l’éducation spécialisée) : « Handicorps, Lève-toi et marche ! »
¤¤¤ Warda Algkorsi (Formatrice. France-Algérie) : Corps physique et corps social : « Pédagogie de la résilience et éducation à la vulnérabilité »
¤¤¤ Conversation (15’)
11h15-11h30 : Pause-café (Offre de la RF)
6ème séance (11h30 -13h00) : Séance de clôture
¤¤¤ Mounir Serhani (Vice-Doyen de la FLSH-Muhammedia de l’UH2Casa, Maroc. (SG adjoint de la Cireb) : « Sport et violence : vers une « fragilité » encadrée »
¤¤¤ Daniel Levy (Sociologue. Représentant de la RF dans le comité d’organisation) : « Sociétés du commentaire ou Sociétés de l’analyse ? Le rapport au sport ? »
Conférence de clôture de M. FADDA Denis, Président international de la RF : « Les jeux olympiques et le projet d’une société universaliste »
Conversation, recommandations et clôture officielle (12h40 – 13h15).
¤¤¤ Assemblée générale élective de la CIREB (13h15 – 14h00)
Conversation ouverte sur la 2ème version du Dictionnaire NB et sur les traductions des textes de référence de la Nouvelle Brachylogie.